Le Museum für Gestaltung est le principal musée de design et de communication visuelle de Suisse. Le musée fait partie des Art Museums of Switzerland : douze musées de classe mondiale, qui garantissent un plaisir artistique au plus haut niveau.

Le programme d’expositions
reprend tout ce qui produit un effet en matière de création visuelle. Ses principaux champs thématiques sont le design, la communication visuelle et l’architecture. Tous les ans, cinq à sept expositions temporaires ainsi que de petites mises en scène et interventions à l’intérieur et autour du musée racontent notre attitude face aux choses et des images créées, la vie et l’œuvre de personnalités créatrices ou les catégories du design qui marquent notre quotidien visuel.

Chaque projet
montré dans les salles d’exposition du site dans le Toni-Areal, et de l'emplacement situé à la Ausstellungsstrasse à partir de mars 2018, impose ses propres exigences de scénographie d’exposition. Judicieuses et variées, les mises en scène font parler les objets. Elles sont la preuve d’un usage aussi réfléchi que sensuel du médium de l’exposition. L’emplacement situé au numéro 60 de la Ausstellungsstrasse est actuellement fermé pour rénovation. Datant de 1933 et protégé au titre du patrimoine historique, le bâtiment sera rouvert en mars 2018.

Le Museum Bellerive
est fermé et a été rendu à la ville de Zurich en février 2017. "Couleurs désert" était la dernière exposition du Museum Bellerive en tant que section du Museum für Gestaltung. Dès mai 2017, les objets d’exposition du Bellerive seront visibles au Museum für Gestaltung.

Collectionner et préserver
sont au cœur de toute activité muséale. Dans ses archives visuelles, le Museum für Gestaltung abrite des fonds d’importance internationale: la collection de design, la collection d’arts graphiques, la collection d’artisanat d’art et la collection d’affiches sont riches d’objets qui ont fait date dans le développement technique et esthétique depuis les débuts de l’ère industrielle.

Pour la première fois en plus de 140 ans d’histoire, le Museum für Gestaltung présente ses collections au grand public dans le Schaudepot. Tous les jours ont lieu des visites guidées qui donnent un aperçu de cette collection de portée internationale.

Recherche et médiation
se complètent: dans les expositions et les publications, lors des cycles de conférences et de séminaires, au cours des visites guidées, des ateliers, des entretiens sur les expositions et d’autres manifestations de ce programme de médiation extrêmement varié. Toutes ces activités intéressent le grand public; le Museum für Gestaltung Zürich compte parmi les musées les plus visités de Zurich.

Les publications
font partie intégrante du programme d’expositions et sont indispensables. En autoédition ou lancées en coopération avec des partenaires éditoriaux de renom, elles ont pour thèmes les classiques de l’histoire du design, les pionniers de la théorie et de la pratique, les standards et les expériences.

La boutique du Museum für Gestaltung
propose à la vente, outre des livres, des affiches d’exposition, des cartes postales et des objets de design. Classiques ou contemporains, ces objets de design sont des cadeaux très appréciés!

• CONTACT
  • PRESSE