La danse est une discipline d’art éphémère. Pourtant, elle laisse souvent des traces derrière elle sous la forme d’expériences qui perdurent. Le danseur, pédagogue et chorégraphe Sigurd Leeder (1902–1981), actif sur la scène internationale laissa toute une palette de traces concrètes dans son sillon. Il appartint au mouvement réformateur de la danse expressive, fut un autodidacte qui acquit tout seul les connaissances sur des mouvements qui se voulaient expressifs. Leeder entretint un vif échange avec Rudolf von Laban et Kurt Jooss, il créa une méthode d’enseignement aux études de danse uniques en leur genre. Pour le 70ème anniversaire de la création de la Sigurd Leeder School of Dance à Londres, transférée plus tard à Herisau, l’exposition composée de photos, de films, de notations de danse et de costumes, montre la vivacité de l’art et la pédagogie de Leeder. Des interprétations contemporaines issues de plusieurs pays mettent en lumière cette pédagogie qui n’a rien perdu de son actualité.

Vernissage
L'exposition ouvre avec « Faites danser les poupées »
Jeudi, 4 mai, 19 h
Mot de bienvenue: Christian Brändle, directeur du Museum für Gestaltung
Introduction « Sigurd Leeder » : Andres Janser, curateur de l’exposition
Performance : Karin Hermes, Marco Volta et étudiants de ZHdK BA Contemporary Dance dansent des pièces de Sigurd Leeder
Intoduction « Faites danser les poupées » : Sabine Flaschberger, curatrice de l’exposition et de la collection d’arts appliqués

Sigurd Leeder
Schweizer Tanzarchiv / Collection suisse de la danse (Hg. / Ed.)
F/A, CHF 15

Visites guidées, ateliers et plus encore
Le programme d’activités ouvre le dialogue avec des visites guidées dans l’exposition et dans les collections. Il permet de plus une réflexion créative dans des ateliers. Plus d'information en allemande.

Vue de l'exposition

En coopération avec la collection suisse de la danse.

L'exhibition "Sigurd Leeder - Sur les traces de la danse" de Museum für Gestaltung est une partie du programme "Zürich tanzt".

• CONTACT
  • PRESSE