Entrez, entrez ! Le musée du design montre son éminente collection de marionnettes. Des perles de l’avant-garde artistique comme par exemple « König Hirsch » de Sophie Taeuber-Arp et « la boîte à joujoux » issue de l’ensemble de Otto Morach côtoient les types de marionnettes communs que sont les guignols, les voleurs et les princesses. Le théâtre de marionnettes créé en 1918 à l’école des arts décoratifs de Zürich initia la réflexion expérimentale avec son « personnel » varié. Au milieu du XXème siècle, le genre connut un nouvel apogée grâce au cabaret de marionnettes de Fred Schneckenburger. Outre les ravissantes marionnettes d’origine et de toutes tailles, l’exposition montre des coulisses, des films ainsi que des bandes sons et offre un aperçu dans les ébauches et les photographies documentaires. Lors de la visite de cette exposition toute en volupté, les visiteurs pourront eux-mêmes prendre part à un spectacle d’ombres.

Vernissage
L'exposition ouvre avec « Sigurd Leeder »
Jeudi, 4 mai, 19 h
Mot de bienvenue: Christian Brändle, directeur du Museum für Gestaltung
Introduction « Sigurd Leeder » : Andres Janser, curateur de l’exposition
Performance : Karin Hermes, Marco Volta et étudiants de ZHdK BA Contemporary Dance dansent des pièces de Sigurd Leeder
Intoduction « Faites danser les poupées » : Sabine Flaschberger, curatrice de l’exposition et de la collection d’arts appliqués

Visites guidées, ateliers et plus encore
Le programme d’activités ouvre le dialogue avec des visites guidées dans l’exposition et dans les collections ainsi que des débats sur l’exposition. Il permet de plus une réflexion créative dans des ateliers destinés aux écoles et aux familles. Plus d'information en allemande.

Vue de l'exposition

Avec l’aimable soutien de

 

  • RECHERCHER
  • CONTACT
  • PRESSE
  • GOOGLE MAPS